Travaux de recherches universitaires

L’accueil régulier de stagiaires et les liens étroits entretenus avec le pôle universitaire de GAP permettent à l’ACSSQ d’accompagner la réalisation de travaux universitaires de recherche.

Vulnérabilités et opportunités dans les territoires de montagne : une déconstruction de la notion de territoires vulnérables et enclavés, l’exemple du Guillestrois-Queyras

Mathilde Aslett. Vulnérabilités et opportunités dans les territoires de montagne : une déconstruction de la notion de territoires vulnérables et enclavés, l’exemple du Guillestrois-Queyras. Sciences de l’Homme et Société. 2020. 

 

Abstract : Ce travail présente une recherche interdisciplinaire associant sociologie et développement local. Il est issu d’analyses de données statistiques, spatiales, institutionnelles et sur le recueil de données locales spécifiques. L’analyse porte sur les vulnérabilités révélées par l’identification des besoins de la population. Le terrain d’étude est le Guillestrois-Queyras, territoire de montagne des Alpes du Sud française. L’analyse révèle que les principales vulnérabilités en présences sont sociales, environnementales, numériques et éco-démographiques. Elles ne sont pas spécifiques au territoire d’étude mais aux espaces de montagne. Les trajectoires de vulnérabilités sont évolutives et les acteurs en présences peuvent y adosser plusieurs axes de développement local. La notion de territoire enclavé est définie de manière protéiforme. En France, la vision prépondérante est urbano-centré. L’idée de territoire choisi met à mal cette conception, car l’enclavement n’est plus perçu, par les habitants, comme un mal à combattre, mais comme une composante de ce territoire qu’ils affectionnent. Les territoires de montagne sont le théâtre de mobilités résidentielles historiques. L’arrivée de néo-ruraux et nouveaux habitants est historiquement un moteur de développement local. Ils ont permis l’émergence et le maintien, de dynamiques culturelles, sociales et politiques riches. Le développement local endogène et ascendant à l’œuvre dans les territoires de montagne apparait être conjointement porté dans une complémentarité fructueuse par les natifs et non-natifs.

 

Ce travail est inscrit au DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires après Soutenance) qui est une archive ouverte de travaux d’étudiants validés par un jury. La collection DUMAS d’Aix-Marseille Université propose une sélection de ces travaux soutenus au sein de l’université

 

 

Hautes Vallées Alpines au risque de leur “ré-enclavement”.

Claeys Cécilia, Aslett Mathilde, Conilh Océane, Frayez Téo, Gilbert Paul et Aurélie Arnaud Hautes Vallées Alpines au risque de leur “ré-enclavement”. Une analyse à partir des témoignages des acteurs de l’animation sociale et culturelle du Guillestrois – Queyras

 

TraductionFrançaise de: Claeys et al. 2019, Le Alte Valli Alpine e il rischio di ritorno all’isolamento. Un’analisi basata sulle testimonianze degli attori dell’animazione sociale e culturale del Guillestrois-Queyras, in Federico Zamengo (dir), Senso e prospettive del lavoro di comunità. Sguardi interdisciplinari attraverso le voci del territorio,Milano, FrancoAngeli, pp. 137-162.

 

 

Dans quelle mesure l’ACSSQ a su conjuguer expertise et participation dans l’élaboration de son projet social 2021-2025 ?

Katia Le Borgne. Dans quelle mesure l’ACSSQ a su conjuguer expertise et participation dans l’élaboration de son projet social 2021-2025 ?. 2020.

 

Abstract :

Ce mémoire a pour ambition d’appréhender l’articulation entre la participation et l’expertise dans un processus de co-construction de projet social. L’exemple de l’association culturelle, sociale et sportive du Queyras (ACSSQ), un centre social intercommunal des Hautes-Alpes, apporte une illustration des théories de nombreux auteurs en sciences humaines. La présente étude empirique repose sur un travail d’évaluation combiné à un diagnostic de structure qui ont précédé deux phases de concertation interne et externe autour de l’élaboration d’un plan d’action sur cinq ans. L’analyse croisée des données issues d’entretiens individuels, réunions collectives et observations font apparaitre la nécessité de structurer la démarche et de définir les rôles des participants aux échanges. La mise en application d’un outil d’aide mathématique à la décision montre que les deux concepts, loin d’être antinomiques, peuvent s’imbriquer et être mobilisés simultanément pour dévoiler des réalités de l’inconscient collectif servant à la prise de décision rationnelle.

 

 

Dans quelle mesure l’ACSSQ a su conjuguer expertise et participation dans l’élaboration de son projet social 2021-2025 ?