Claire LAUZON (« Histoire de dire« ) et Laurette GOUGEON (« La Féroce« ) ont participé à une résidence de création artistique, organisée par l’ACSSQ (dans le cadre du PEAC en partenariat avec la DRAC en 2020, puis avec le FNADT, la Région, le Département et la Communauté de Communes du Guillestrois/Queyras en avril 2021).
Une représentation à l’attention des habitants du territoire était initialement prévue en sortie de résidence, mais compte tenu des restrictions dues à la crise sanitaire cet événement est reporté à une date ultérieure.
Néanmoins, les artistes ont émis le souhait de montrer leur travail à un public, même restreint, afin de confronter leur création à un regard extérieur.
C’est ainsi qu’a été organisée, samedi 24 avril, en fin de matinée, une représentation à l’attention des professionnels, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Et c’est avec une grande émotion que les invités ont pu découvrir, un spectacle jouant sur l’équilibre, ou un savant mélange, entre la mise en valeur de témoignages, préalablement enregistrés auprès de la population, et la prestation de haut vol d’une « fil de fériste ».
Le résultat était, dans un premier temps, étonnant, car le mélange du travail audio et circassien, pourtant assez éloigné, s’est tout à fait retrouvé. Et dans un second temps percutant, car les thèmes abordés étaient en lien direct avec des expériences vécues de beaucoup d’entre nous.
Mélangeant le sérieux au comique, la poésie à la cascade (pratique du ski de fond sur fil de fer), ce spectacle remue en nous beaucoup de sentiments et nous questionne sur nos relations avec le territoire.
En attendant de pouvoir organiser une représentation publique, l’ACSSQ continue de mettre en place des captations de cette résidence sur la page Facebook du secteur culture.
Vivez vos projets en rejoignant notre équipe de bénévoles !
Mathilde ASLETT
Agent Culturel Territorial
Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras
04 92 46 69 01
Site web: www.queyras.org
Laisser un commentaire