Il est difficile de définir la résidence d’auteur-e, tant la diversité des projets est grande !
La résidence est en premier lieu un temps de création pour l’écrivain, mais c’est aussi un moment de rencontres avec les hauts-alpin-e-s: se présenter, présenter ses créations, faire découvrir sa profession et son univers, développer le goût de la lecture et de l’écriture, transmettre…
La prochaine résidence d’auteur-e se déroulera en octobre et novembre 2018 en Hautes-Alpes.
Un retour en résidence sera organisé par l’ACSSQ pendant un mois au printemps 2019.
La résidence est ici composée de deux parties :
-Temps d’écriture et de créations : l »auteur-e, en partie libéré-e des contraintes matérielles, est en résidence pour créer, s’immerger, afin de se consacrer à un projet d’écriture.
-Temps de méditations en lien avec le public: : rencontres, partages, ateliers, lectures, performances.
Toute médiation est proposée par l’auteur-e en lien avec sa personnalité, ses créations et ses thématiques : ateliers d’écriture, ateliers de sérigraphies, workshops, lecture, performance, rencontres-discussion, lecture, débats, découverte du métier d’écrivain, réalisation collective …
La résidence d’auteur-e, c’est l’histoire d’un partenariat entre …
l’association organisatrice (Rions de soleil) , un-e auteur-e (Florentine Rey), un lieu de résidence (l’Abbaye de Boscodon), mais aussi des partenaires investis dans la mise en place du projet :
La résidence d’auteur-e portée par l’association est réalisée dans le cadre
Ces différents partenariats permettent de réaliser en commun une action culturelle et littéraire, profitant à l’auteur-e et aux habitant-e-s du territoire.
Un appel à candidature a été effectué concernant l’accueil en résidence d’un-e auteur-e, pour une période de deux mois (octobre et novembre 2018) dans le département des Hautes-Alpes.
Il s’agit d’une résidence pour un-e auteur-e:
– ayant publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou destiné à tout type de public avec des thématiques accessibles au public jeunesse;
– ayant déjà publié à compte d’éditeur.
L’accueil en résidence comprend : 70% de temps de création ; 30% maximum d’actions de médiation proposées par l’auteur-e pour le public et organisées en partenariat, soit entre 20 et 24 demies-journées .
Un retour en résidence sera organisé par l’ACSSQ pendant un mois au printemps 2019.
Voici les 10 candidatures déposées auprès de l’association:
Le jury de sélection s’est composé comme suit :
Le jury de sélection s’est réuni le mercredi 30 mai 2018 à Châteauroux-les-alpes . Les candidatures de Alain Soty, Florentine Rey, Laurence Muguet, Hélène Jacquier se sont distinguées. C’est au final l’auteure Florentine Rey qui a été sélectionnée.
Florentine Rey a un parcours riche et diversifié. Elle a notamment étudié le piano au Conservatoire de Saint-Etienne , les arts plastiques à l’École Nationale Supérieure d’Arts Plastiques de Paris-Cergy, la gestion de projets culturels dans les arts médiatiques à l’Université de la Sorbonne à Paris. Elle est à présent centrée sur l’écriture, la poésie, les performances.. Elle a bénéficié de plusieurs résidences d’écriture dans divers endroits en France, donnant lieu à ses différentes publications.
L’auteure anime depuis 12 ans des ateliers d’écriture auprès de différents publics, enfants ou adultes, auxquels elle sait s’adapter: tout public, établissements scolaires primaires et secondaires, universités, établissements pénitenciers, IME… car selon elle « La poésie est dans toutes les bouches… ».
C’est le corps , mais aussi le féminin, les animaux, l’imaginaire, le fonctionnement du monde, qui sont au centre de ses créations, tant dans ses livres que dans ses performances.
Son projet de création en résidence
Le projet d’écriture sur lequel Florentine Rey souhaite travailler au cours de cette résidence est un livre de recueil de textes en prose poétique intitulé « Jamais 3 sans 4 », faisant la part belle à l’imagination, à la fantaisie, au féminin et aux animaux.
Le projet fait suite à la publication d’un premier recueil : « Je danse encore après Minuit» .
Pour plus d’informations: https://florentine-rey.fr/
Lundi 19 novembre, à 14h, à la Bibliothèque d’Abriès, Florentine nous donne RDV pour une lecture- performance particulière!
Florentine sera accompagnée de Julien, artiste et musicien de l’École de Musique du Guillestrois-Queyras.
Une forme d’improvisation entre l’auteure et le musicien, entre littérature, théâtre et musique!
Adultes/ Entrée gratuite
Inscription obligatoire avant le 14 novembre
Contact: ou 04 92 46 82 55
[Julien Labergerie]
« Saxophoniste formé à l’école classique, je me suis produit dans le domaine du jazz moderne, des musiques improvisées et de la création contemporaine. En intégrant le tentet Diagonal et le quintet à vent des Embouts et des becs je me suis ouvert aux esthétiques du jazz européen actuel, puis j’ai participé avec le groupe Transhumance à des créations intégrant l’improvisation aux multiples horizons des musiques trad actuelles.
Creusant le sillon de l’improvisation libre je suis entré dans l’univers de la création contemporaine, de la danse en particulier, afin d’explorer les liens entre sons et
mouvements, corps et rythme.
Je joue actuellement dans deux productions de l’Association des Musiques Improvisées : l’AMI joue Monk, sur des orchestrations d’Alain Soler, et le jazz et les mots, quartet de
Capucine Ollivier, les deux formations intégrant des textes de Michel Ivonio.
Ma musique chemine entre l’improvisation et la composition, le jazz et d’autres musiques du vingtième et de notre siècle, ouverte sur des esthétiques variées et
authentiques. »
Un très grand merci à Julien, artiste et musicien à l’École de Musique du Guillestrois- Queyras, d’avoir accepté d’accompagner Florentine lors de sa lecture- performance.
Laisser un commentaire