Festival Alimenterre 2018!

Le Festival

Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire

Le Festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. 

65 000 personnes et des milliers d’évènements dans 600 communes

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Plus de 65 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l’enseignement agricole.

Des intervenants venus d’ailleurs pour un regard croisé sur l’alimentation dans le monde

Durant le Festival, le CFSI invite également trois intervenants d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine engagés dans leur pays pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires. Ils sont en tournée en France en novembre pendant une quinzaine de jours et se joignent au millier d’intervenants français et internationaux pour débattre et assurer un regard croisé des enjeux et des solutions en France et dans le monde.

Des milliers d’organisateurs rassemblés autour de valeurs communes

Coordonné par le CFSI, le Festival ALIMENTERRE est organisé par plus de 1 000 organisations en partenariat avec plus de 25 structures nationales. C’est la vitrine des actions menées toute l’année par le réseau ALIMENTERRE. Tout acteur qui se reconnait dans les valeurs portées par le CFSI, est invité à organiser un ou plusieurs évènements à destination du grand public ou des jeunes, en partenariat avec d’autres structures de son territoire. Le CFSI propose une offre d’outils pédagogiques, des films aux droits négociés, des outils de communication et un accompagnement sur les territoires, grâce au réseau ALIMENTERRE.

 

Voici la bande annonce de l’édition 2018: https://www.alimenterre.org/bande-annonce-du-festival-alimenterre-2018

 

Pour plus d’informations sur le projet et le Festival: https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

 

Un programme départemental

Programme AlimenTERRE des Hautes-Alpes 2018

La projection en Queyras

« Vertueuses, les multinationales ? le business de l’aide au developpement »
de « Valentin Thurn et Caroline Nokel »

89’ I 2017 I NDR, Arte

 

Synopsis 

L’aide publique au développement européenne a pour objectif de faire diminuer l’insécurité alimentaire et la grande pauvreté dans le monde. Plutôt que d’utiliser des structures étatiques, les contributeurs allouent souvent les fonds à des entreprises, par le biais de partenariats public-privé. Or, dans les faits, les industriels ne jouent pas le jeu. En enquêtant en Afrique, les auteurs de ce documentaire ont constaté que les multinationales accaparent les terres, paient des salaires misérables à leurs employés et poussent les paysans à acheter leurs produits. Pourtant, des modèles alternatifs d’aide au développement existent.

L’avis du comité de sélection

Ce film au contenu effarant montre que la lutte contre la faim est un prétexte pour certaines multinationales qui souhaitent s’implanter en Afrique. On assiste alors à l’importation du modèle d’agriculture intensive occidental en Zambie, au Kenya et en Tanzanie.  Le sujet méconnu de la captation de l’aide au développement par les grandes firmes internationales est ici traité de façon complète. Les limites du partenariat public-privé dévoilent les phénomènes d’accaparement des terres, d’endettement des paysans et du bouleversement des pratiques alimentaires locales. Des modèles alternatifs plus vertueux sont présentés et invitent au débat.

 

Pour plus d’informations: https://www.alimenterre.org/vertueuses-les-multinationales-le-business-de-l-aide-au-developpement

 

Intervenants : Nous avons l’immense plaisir d’accueillir Caroline Nokel, réalisatrice du docu’ ! Caroline nous arrive de Cologne en Allemagne et viendra échanger avec le public sur le documentaire mais également sur les questions que soulève son œuvre cinématographique.

 

Mer 28/11, 19h salle polyvalente Aiguilles, entrée gratuite, apéritif partagé

Infos: ou 04 92 46 82 55


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *