L’Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras a souhaité connaitre les attentes des habitants de son périmètre d’action. Nous avons eu l’opportunité de confier une mission à Mathilde ASLETT, étudiante en Master 2 Gestion Durable des territoires de montagne au pôle universitaire de Gap. Nous lui avons proposé un stage de 6 mois qui lui a permis de clôturer son parcours formatif.
Sa mission était de réaliser le diagnostic de territoire et l’identification des besoins de la population. Ce n’est pas un document strictement interne à l’association mais, plus largement, un outil de travail à destination de tous les acteurs. Ils pourront se saisir des résultats et préconisations présentés dans ce document. En effet, cela permettra de proposer une réponse efficiente à l’ensemble des besoins mis en lumière.
Les savoirs techniques, professionnels et universitaires dont est dotée Mathilde lui ont permis d’adopter une démarche pertinente et innovante. Avec ce savoir-faire, elle a reçu un accueil favorable des habitants et acteurs rencontrés au cours du diagnostic.
Ce document, que nous avons le plaisir de vous communiquer, constitue une image à « l’instant T » des besoins des habitants du territoire Guillestrois-Queyras. Il peut évoluer, si vous le souhaitez, en fonction de vos réactions.
Il a vocation à constituer un document support lors de l’élaboration du projet social 2021-2023. Comme toujours, vous serez sollicités pour sa co-construction.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour entendre toutes remarques que vous pensez nécessaires de nous communiquer.
Nassire HADJOUT
Président de l’Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras