Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), l’ACSSQ accueille en résidence, entre le 17 mars et le 11 avril 2 artistes :
– Claire LAUZON : créatrice radiophonique
– Laurette GOUGEON : artiste de théâtre circassien
l’ACSSQ propose un projet de création ancré sur le territoire et son patrimoine, alliant oeuvre sonore et spectacle vivant. Le projet, intitulé ‘‘C’est Mon Territoire ! C’est Mon Patrimoine !’’ a pour objectif de :
L’oeuvre sera basée sur une création sonore de Claire LAUZON artiste-technicienne radiophonique dont le travail sera fondé sur la collecte des récits des habitants. Dans la plus pure tradition orale, les participants échangeront sur le territoire et leur patrimoine : ce qu’ils vivent sur leur territoire, comment ils le préservent, comment ils le font évoluer, ce qu’ils connaissent de son histoire, comment ils l’inscrivent dans un contexte plus large.
La collecte d’histoires se fera principalement au cours de veillées, de médiations et d’ateliers qui sont prévus auprès des jeunes et de la population locale pour les former à l’enregistrement et la retransmission de la parole et les inciter à recueillir eux-mêmes des témoignages.
Cette création sonore sera accompagnée d’une création artistique relevant du spectacle vivant, celle de Laurette GOUGEON, artiste de théâtre circassien. Laurette devra compléter le travail sonore effectué par Claire toujours de façon à faire ressortir l’oralité, créer du lien entre les participants et mettre en avant le territoire.
Des médiations pour les enfants et les jeunes :
Une veillée ouverte à tous :
Une sortie de résidence :
Mathilde ASLETT Agent Culturel Territorial Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras 04 92 46 69 01 07 81 76 45 53 12/03/2020