Bien que le Téléthon se soit tenu fin novembre plutôt que le premier week-end de décembre, comme c’est le cas depuis sa création en 1987, les Queyrassins ont répondu à l’appel lancé par le secteur handicap-autonomie de l’ACSSQ le samedi 30 novembre. Ce sont ainsi 1 700 euros qui ont ainsi été récoltés depuis Aiguilles.
Depuis plus de vingt ans, l’Association culturelle, sociale et sportive du Queyras organise le Téléthon du Queyras, en partenariat avec une des communes du territoire. Cette fois, la mairie d’Aiguilles a accepté de soutenir la manifestation en l’accueillant dans sa salle polyvalente mais aussi en participant financièrement. Culture et loisirs, l’association d’animation communale, a ainsi pris en charge l’apéritif offert à tous les participants, ainsi que le coût des matières premières pour le repas auquel une cinquantaine de personnes a participé. En effet, afin d’augmenter le montant reversé à l’Association française pour la myopathie (AFM), les bénévoles de la commission handicap-autonomie de l’ACSSQ, en charge de l’événement, avaient décidé de préparer eux-mêmes le repas à base de saucisses à la tomate et de polenta.
Mais avant ces réjouissances gustatives, et avant la tenue du traditionnel loto de l’après-midi, plusieurs activités étaient proposées auxquelles ont pu participé Dominique Moulin, le président de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, et Valérie Garcin-Eyméoud, la conseillère départementale. Les participants ont ainsi expérimenté un parcours sensoriel où ils devaient franchir des obstacles les yeux fermés, nommer les saveurs auxquels ils ont goûté, découvrir les objets cachés dans une boîte spécialement conçue et retrouver des odeurs à l’aveuglette. Des tirs au panier de basket, assis, étaient également proposés, ainsi qu’un rallye en joëlette. « C’était l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre des pratiques d’handisports, ainsi que le matériel que nous utilisons pour permettre d’atteindre notre idéal de ˝montagne pour tous˝ », explique la commission handicap. En effet, l’ACSSQ possède deux joëlettes, sorte de fauteuil roulant sur une seule roue centrale et dirigé par deux personnes, une à l’avant et une autre à l’arrière. À la belle saison, des sorties en montagne sont ainsi proposées aux personnes à mobilité réduite, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles qui prêtent alors leur force physique.
En fin de matinée, un concert a été donné par les résidents du foyer d’accueil médicalisé qui répètent régulièrement au sein de leur groupe High session, encadré par Son des cimes qui a également joué le jeu du bénévolat en ce jour particulier. De même pour les Zumbettes du Queyras qui ont enchaîné sur une session de zumba endiablée comme il se doit, suivies par une bonne partie de l’assemblée.
Toutes ces animations au fil de la journée ont permis de récolter près de 1 700 euros qui ont été récoltés pour l’AFM et la recherche sur les maladies rares.
Laisser un commentaire