Il est quelquefois possible de partager une sortie sur les sentiers de montagne avec des personnes à mobilité réduite. Certains connaissent maintenant la joëlette, concept de plus de 30 ans et utilisée par nombre de groupes et institutions, particulièrement en montagne. Pour commencer, et se familiariser, on choisit des chemins sans trop de pente, assez roulants (piste forestière, etc.), des passagers pas trop lourds et des étapes raisonnables.
Le CORSAGQ s’associe à l’ACSSQ depuis plusieurs années et propose donc des petites sorties aux résidents de l’hôpital d’Aiguilles. Cela permet à quelques « passagers » de s’éloigner de leur cadre de vie habituel, le temps de parcourir 3 ou 4 kms en forêt et de pique-niquer dans la nature. Au retour on change les équipages et on redescend avec d’autres personnes.
Le lundi 10 juin 2024, nous étions 5 du CORSAGQ, des membres de l’ACSSQ et du personnel de l’hôpital d’Aiguilles pour rejoindre à 4 kms le lieu du pique-nique 400 m plus haut sur le chemin vers le Peynin. Un temps clément, pas trop chaud, nous a permis de passer une agréable journée.
Il aurait été possible de faire profiter plus de résidents de l’hôpital d’Aiguilles si plus d’accompagnateurs avaient pu être mobilisés.
Prochaine sortie le dimanche 21 juillet, au lacs Malrif au départ du hameau du Lombard, à Aiguilles.
Laisser un commentaire