Tout au long du mois d’avril, les partenaires d’AlpSatellites (Italie, France, Autriche) ont continué à organiser des ateliers avec des entrepreneurs, des étudiants et des institutions régionales et locales.
Le 28 mars, en Italie, l’Unité des Communes Valdôtaines Evançon et l’Université du Val d’Aoste ont organisé un atelier au cours duquel une trentaine d’acteurs du projet AlpSatellites ont discuté de la vision stratégique de la communauté sur le télétravail.
L’attraction de nouveaux résidents, en particulier de jeunes couples et de familles avec enfants, en leur offrant des possibilités de travail à distance a été la priorité convenue. Les participants ont également souligné l’importance et la nécessité d’augmenter les offres de travail pour stimuler le tourisme, en améliorant la connaissance de la région et en prolongeant les séjours. Les participants ont également discuté des défis à relever, tels que l’amélioration des transports publics, du marché du logement et des services permettant de concilier vie professionnelle et vie privée. L’Unité Evançon publiera bientôt un rapport sur les résultats de la consultation des parties prenantes.
Les partenaires autrichiens ont organisé trois ateliers. Au cours de ces activités, des étudiants, des jeunes travailleurs et des maires ont partagé leurs points de vue sur les thèmes centraux du projet. Tous les participants ont donné un retour positif sur le développement du travail à distance et la création d’espaces de coworking en Autriche. Les jeunes apprécient beaucoup la flexibilité et la liberté qui accompagnent le travail à distance. Certains maires sont prêts à travailler activement à l’amélioration des possibilités de travail à distance, en se concentrant sur le bien-être et les besoins des citoyens. Tous les participants ont également souligné l’impact positif du travail à distance et des espaces de coworking sur les questions liées au climat et sur le développement de l’ensemble de la région.
Dans la zone française, l’ACSSQ, l’AMU et l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services ont terminé le premier rapport final français du projet avec la description des résultats des ateliers qu’ils ont organisés en mars.
Prochaine étape : la rencontre internationale en France (TPM), les 30 et 31 mai 2023, qui sera organisée sur notre territoire.
Laisser un commentaire