Après 18 mois d’étude, notre projet transalpin sur le travail hybride dans les Alpes (espaces de coworking, télétravail, tiers lieux) touche à sa fin. Voici le temps d’en présenter les conclusions issues du rapport final.
Vous êtes cordialement invités à l’évènement conclusif en présence des élus du territoire :
Un apéritif dinatoire sera offert à l’issue de la présentation.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
>> https://forms.gle/HTxE65hdVroA1Zmg9
L’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras a réuni une vingtaine de personne ce mardi 27 février dans les locaux du centre social de l’Argentière-la-Bessée, afin de présenter les différentes phases de travail de son projet Alpsatellites « Vivez où vous voulez et travaillez là où vous vivez ! ».
Les bénévoles du groupe Queyr’Avenir ont donc présenté les résultats des quatre phases du projet :
Phase 1 : Consulter, partager et impliquer les communautés locales (Collectivités locales, Entreprises, Chambres Consulaires, Porteurs de lien social.
Phase 2 : Analyser le niveau de faisabilité du travail à distance
Phase 3 : Faire émerger avec les décideurs des piste d’actions selon les pays
Phase 4 : Éclairer les décideurs politiques : faisabilité, conditions de duplication, bénéfices attendus sur l’action retenue
Nous tenions à remercier tous les acteurs qui ont participé à cette étude, ce qui nous a permis de constater que ces nouveaux modes de travail pouvaient permettre à nos territoires ruraux de montagne d’accueillir des nouveaux arrivants.
Les problématiques du logement et de la mobilité n’ont pas été analysées sur notre territoire, car des études sont en cours et sont portées par les collectivités locales.
Promouvoir les atouts du territoire pour accueillir les travailleurs à distance et les accompagner a été la solution retenue, afin de mettre en œuvre une plateforme numérique mutualisée sur le territoire du PETR.
Les élus du PETR n’ont pas encore eu l’occasion de partager ce sujet avec l’ensemble des élus des trois communautés de communes.
Nous espérons que ce projet se poursuivra dans les prochains mois avec un soutien politique affirmé.
Laisser un commentaire