Voici un rapide résumé des 3 ateliers organisés sur le PETR dédiés à notre projet AlpSatellites
L’objectif des 3 rencontres était de présenter le projet et de sonder l’appétit en local pour les nouvelles formes de travail. Elles entrent dans le cadre du programme européen Alpine Space, qui développe le projet Alpsatellites, en partenariat avec le Val d’Aoste en Italie et le Voralberg en Autriche. Ce programme a pour objectif de gérer la transition vers le travail hybride et les bureaux satellites pour revitaliser les zones de montagne.
Vous trouverez ci-dessous le support de présentation utilisé lors ces 3 soirées
La première rencontre sur le travail à distance a eu lieu à Guillestre le mercredi 1er Mars 2023 Celle-ci était organisée par Aix-Marseille Université et Queyr’Avenir (groupe de réflexion) de l’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras.
Pas moins de 20 personnes étaient présentes, parmi lesquels Michel Mouront Vice-président du PETR et Mme Portevin, Maire de Guillestre, ainsi que des élus de Saint-Véran et Saint-Clément.
De nombreux coworkers ainsi que la propriétaire d’un espace de coworking, sont venus partager leurs expériences mais aussi discuter de nos freins et de nos atouts au développement du travail à distance dans nos vallées reculées. Manifestement, le travail à distance, fait marquant de la mutation du monde du travail, peut influer sur les problèmes d’ordre économique, social et démographique de nos villages.
Tout le monde a pu prendre la parole, et trois petits ateliers de 20 minutes chacun, a permis de partager sur plusieurs questions posées par les organisateurs de cette soirée, avec le soutien de l’association Adrets antenne de Gap pour l’animation de ce projet.
Trois questions ont été posées aux participants :
En fin de réunion, et avant un apéro dinatoire où les échanges ont continué avec intérêt, deux personnes ont apporté leurs témoignages :
Nos deux dernières rencontres territoriales, sur la notion de travail à distance, ont eu lieu la semaine passée respectivement à Briançon, dans l’espace Altipolis, structure intercommunale (Communauté de Communes du Grand Briançonnais) le lundi 6 mars, et mercredi 8 mars à la Roche-de-Rame dans l’espace Lucéo, structure intercommunale (Communauté de Communes du Pays des Écrins) .
Pour ces deux réunions publiques, l’équipe Projet Alpsatellites Aix-Marseille Université (AMU) et l’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) avaient choisi ces deux lieux car ils sont emblématiques de ces nouvelles formes de travail. Altipolis, au cœur de Briançon ou Luceo à La Roche-de Rame, hébergent de nombreuses entreprises, et proposent des bureaux ou des salles de réunions pour des coworkers de passage ou de plus longue durée.
Ont assisté à ces réunions des élus tels que le Maire de Monétier les Bains (responsable du développement économique de la Communauté de Communes du Briançonnais), un conseiller municipal de la ville de Briançon (hôtelier et représentant également l’Office du Tourisme), le Président de l’association des commerçants de Briançon, Pierre Leroy (Président du PETR), Stéphanie Davin (directrice développement économique et services aux publics du Pays des Écrins), Julien Lafont (chargé mission développement économique Pays des Écrins) gérants d’espace de coworking et de coliving privés, des prestataires de services informatiques et de nombreux travailleurs à distance.
Là encore, les échanges nombreux, ont été enrichissants pour tout le monde. Des travailleurs à distance, ont pu apporter leurs témoignages : pourquoi ont-ils choisi ce mode de travail, en quoi ils s’y retrouvent, quelles sont les gênes qu’ils subissent ? A Briançon, de nombreux travailleurs nomades nous ont rejoints en fin de réunion pour partager un petit apéro dinatoire et continuer à alimenter les échanges forts nombreux.
Laisser un commentaire