Etudiante en première année de Master Gestion Durable des Territoires de Montagne à la faculté de Gap, j’ai effectué un stage au sein de l’Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras – Centre Social, afin de réaliser un diagnostic sur les besoins des familles en situation de précarité dans le territoire du Guillestrois-Queyras.
L’objectif étant de mieux connaître la réalité des familles en situation de précarité sur le territoire et de pouvoir identifier quelles sont les difficultés auxquelles elles font face afin d’adapter, par la suite, les activités de parentalité à destination de ces parents. Effectivement, l’ACSSQ est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité (REAAP) pour renforcer le pouvoir éducatif et le pouvoir d’agir des parents.
La réalisation de ce diagnostic se faisait initialement dans le cadre d’un appel à projets s’inscrivant dans le plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté mis en place par l’Etat porté par l’UDAF des Hautes-Alpes (Union Départementale des Associations Familiales) en tant qu’animateur du REAAP. L’objectif était que chaque bassin du département réalise un diagnostic similaire et permettre la mise en place par la suite un plan d’actions à l’échelle départementale. Cependant, cet appel à projets n’a pas été retenu. Néanmoins, l’étude a été réalisée à l’échelle du territoire du Guillestrois-Queyras et un plan d’actions à partir des résultats obtenus est mis en place (sur la période de juillet à mi-août).
Ce diagnostic est réalisé en co-construction avec différents acteurs du territoire afin d’avoir
différents points de vue et une approche la plus globale possible.
Afin de rendre plus compréhensible cette étude, il semble nécessaire de revenir sur le sens du terme « diagnostic ». D’après la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR), un diagnostic est un « état des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux (…). Il fournit des explications sur l’évolution du passé et des appréciations sur l’évolution future ».
Ainsi, il s’agit bien d’un travail collaboratif qui implique la participation de différents acteurs du territoire (habitants, partenaires, professionnels, élus…) afin d’avoir les différentes représentations de ceux-ci sur ce sujet et permettre une analyse la plus objective possible.
Ce diagnostic permet d’avoir un état des lieux, une visibilité sur un territoire à un moment donné. Il constitue donc une étape dans la démarche de projet.
Flavie Roquillet
Laisser un commentaire